Constructeur maison bois : Isolation de toiture en fibre de bois (technique du sarking) à Lyon

Isolation d'une maison en Sarking en région Lyonnaise
Isolation d'une maison en Sarking en région Lyonnaise Complément d'isolation en sur-toiture (Sarking)  d'un immeuble à Lyon
Retour Nous contacter

Isolation de toiture en fibre de bois (technique du sarking) à Lyon

Lors de rénovation de couverture en comble habité, nous proposons l'isolation de la toiture par des panneaux de fibre de bois de haute densité posé sur la charpente existante et sur lequel la couverture neuve va être reposée. Cette technique (Le sarking) est la plus efficace en toiture car elle coupe tous les ponts thermiques et apporte un déphasage thermique important, donc un très bon confort d'été du fait de la densité de la fibre de bois utilisée.

 

Sur tous nos projets de rénovation de couverture nous pouvons vous proposer d'isoler en sur-toiture par la technique du sarking. Cela consiste à déposer la couverture, à poser au moins 24cm de panneaux de fibre de bois haute densité ainsi qu'une grosse lame d'air ventilée et de reposer un couverture neuve.

 

Cette technique possède de nombreux avantages:

  • Très bonne isolation contre le froid (R minimum de 6,5).
  • Très bon déphasage thermique pour s'isoler contre les surchauffe d'été : Environ 16h
  • Pas de perte de hauteur sous plafond.
  • Pas d'intérieur à refaire si les combles sont déjà aménager.
  • Continuité de l'isolation sur toute la surface du toit.
  • Rapidité de pose et travaux uniquement en extérieur.

Conséquences :

  • Le poids ajouté nécessite de vérifier le dimensionnement de la charpente
  • L'aspect de la toiture change (le toit s'épaissit d'envron 30cm), nécessitant un traitement adapté des bandeaux

Conclusion:

La technique de Sarking est particulièrement adapté pour isoler des combles aménagés car elle nécessite peu ou pas du tout d'intervention intérieure. C'est par ailleurs la seule solution efficace pour s'isoler contre les surchauffe d'été : la fibre de bois dense et la forte ventilation de la toiture permet de retarder l'entrée de la vague de chaleur.

En complément : l'importance du déphasage thermique :

Une forte densité d'isolant permet d'apporter un fort déphasage thermique, c'est à dire un délai pour que la vague de chaleur pénètre la paroi et se propage à l'intérieur. La fibre de bois apporte un déphasage supérieur à 12h, c'est à dire que la vague de chaleur commence à pénétrer en début de soirée quand l'air extérieur s'est rafraichi et peut évacuer l'air chaud arrivant par ventilation naturelle. En comparaison, les fibres minérales n'apporte un déphasage que de quelques heures, ce qui en fait un très mauvais isolant contre le chaud.

agence web Janneyrias 38 Isère Rhône-Alpes