Accueil > Construction ossature bois et charpente >Ossature bois > Construction de maison écologique passive à Lyon ou en Rhône Alpes

Construction de maison écologique passive à Lyon ou en Rhône Alpes

Une maison passive est une maison ne nécessitant pas d'apport d'énergie autre que la chaleur humaine ou celle du soleil pour être chauffée.

Les principaux avantages sont:

  • une facture énergétique quasiment nulle
  • un logement très agréable à vivre
  • un facilité d'aménagement intérieur due à l'absence de radiateur et de système lourd de chauffage
Pour se faire une maison passive répond à un certain nombre de règles de construction et d'isolation:

Premièrement, une maison passive est bioclimatique : Elle est conçue pour s'adapter aux avantages et aux contraintes du terrain sur laquelle est sera située : Exposition, masques solaires, vent dominants, pente , etc.

Ensuite, elle est conçue pour ne dépenser réellement que 15 kWh/m²/an d'énergie pour se chauffer ou se refroidir. C'est dix fois moins que la moyenne des logements français et cela correspond à une dépense de 200€ annuel pour une maison de 100m².
Ce chiffre n'est pas choisi au hasard : c'est le niveau à partir duquel on peut se passer d'un système de chauffage central par eau, c'est à dire d'une chaudière, d'un système de tuyauterie et de radiateurs, d'où une économie à la construction et un gain de place intérieur.

Quels sont donc les points clés de la conception d'une maison passive?

  • Les parois opaques sont donc fortement isolées pour limiter fortement les pertes thermiques.
  • Les liaisons entre parois doivent donc être soigneusement conçues pour supprimer tout pont thermique.
  • Les menuiseries doivent être performantes. On utilisera principalement le triple vitrage et des systèmes de pose sans pont thermiques.
  • L'étanchéité à l'air doit être irréprochable afin de maîtriser les infiltrations parasites.
  • Le renouvellement de l'air est donc assuré par une ventilation double-flux : c'est le dispositif central d'une maison passive : elle permet de récupérer les calories de l'air extrait en réchauffant l'air neuf froid. Ainsi une double flux performante permet d'insuffler de l'air neuf à 17°C quand il fait -5°C dehors. Les quelques degrés qui manquent à l'air neuf peuvent être très facilement apportés.

Même si beaucoup de matériaux différents peuvent être utilisés pour la conception d'une maison passive, la construction bois facilite grandement cette conception en limitant les ponts thermiques et en permettant des parois très performantes.


Pour en savoir n'hésitez pas à contacter Lanzetti spécialiste de l'ossature bois.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires