Accueil > Isolation écologique > Comment s'isoler correctement contre la surchauffe d'été?

Comment s'isoler correctement contre la surchauffe d'été?

La différence majeure entre les isolants bio-sourcés et les autres isolants réside dans leur comportement vis à vis du chaud. En effet, un bon isolant contre le froid doit emprisonner un maximum de petites bulles d'air étanches pour éviter les phénomènes de convection et les échanges de chaleur entre les parois.
C'est ce qui explique la bonne performance des isolants peu denses (laine de verre, polystyrène, mousses polyuréthane ) contre le froid.
En revanche s'isoler contre la chaleur nécessite une bonne chaleur massique (capacité d'un matériaux à stocker de la chaleur) afin d'introduire un déphasage thermique d'au moins 10h (Le temps que la vague de chaleur traverse l’isolant).
Au contraire des isolants issus du verre ou du pétrole, les isolants bio-sourcées (ouate de cellulose, fibre de bois, chanvre, liège, etc.) sont tous dérivés du bois et possède des propriétés de stockage de la chaleur qui apporte un réel confort thermique d'été.

En construction neuve, nous isolons nos murs et toiture avec de la ouate de cellulose insufflée à haute densité (70kg/m3), les conforts d'été et d'hivers sont ainsi obtenus avec les propriètés du même matériaux.

En rénovation, nous isolons les toitures soit en combles perdus (ouate de cellulose soufflée), soit en isolation extérieure sur toiture (technique du Sarking avec de la fibre de bois) lorsque les combles sont habités et qu'on ne veut pas perdre de la hauteur sous plafond.

Ainsi nous avons sélectionné ces matériaux non seulement pour leur dimension écologique mais surtout car ce sont les seuls qui isolent aussi bien contre le froid que le chaud.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires