Accueil > Construction ossature bois et charpente >Ossature bois > Quel est le prix d'une maison passive?

Quel est le prix d'une maison passive?




Quel est le prix d'une maison passive?

Quant on présente à nos clients les avantages d'une maison passive, le dialogue qui arrive très vite est le suivant:
- Cela à l'air très intéressant mais combien ça coûte
- D'après vous quel est le prix d'une voiture?
- OK je comprends, mais je cherche juste le prix d'une maison standard sans luxe
- moi aussi : une voiture avec 4 roues, un moteur et un volant.

L'analogie avec la voiture est assez parlante car elle donne des éléments de comparaison généralement mieux intégrés par le grand public que ceux de la construction.
Tous savent que les voitures d'entrée de gamme sont optimisées pour leur prix et non pour leurs performances et personne ne saurait définir le prix d'une voiture faite sur mesure où on choisirait avec le constructeur la forme, les matériaux, les performances, etc...

C'est pourquoi le référentiel que chacun a pour les prix de la construction est souvent flou et incite à comparer sans cesse des éléments incomparables:
Hors taxe ou TTC, avec ou sans le terrain, fini ou prêt à peindre, surface habitable ou surface brute, etc...
Par ailleurs, de nombreux facteurs influent sur le prix : la forme, les finitions, la surface, les techniques utilisées, l'emplacement du terrain, les accès au terrain, voire la période de construction
Il est donc parfaitement illusoire de répondre correctement à cette question. Ceux qui le font avec assurance n'ont au mieux qu'une approche marketing donc avec peu de chance d'être conforme à la réalité

Malgré cela, il faut bien travailler sur des ordres de grandeur réalistes en s'appuyant notamment sur des calculs moyens à posteriori, les seuls qui soient réels sans être pour autant prédictifs.

La construction d'une maison passive demande nécessairement une étude thermique et architecturale ainsi qu'une mise en œuvre rigoureuse par des entreprises qualifiées. La comparaison pertinente est donc à faire avec des maisons individuelle d'architecte.
Les statistiques du PHI (Passive House Institute) donne un surcoût moyen d'environ 8% (de 5% à 15% selon les configurations) pour concevoir une maison passive par rapport à une maison RT2012. Mais notre expérience en construction de maison individuelle donne un écart de prix entre les maisons les moins chères et les plus chères d'environ 40% pour la même surface.

On comprends bien que le critère passif n'est pas nécessairement prépondérant dans le prix. Une conception passive introduira des optimisations et une recherche de sobriété qui pourrait même induire de réelles économies à la construction.

Le sujet n'est donc pas de savoir si le prix de la construction d'une maison passive est un élément de décision mais plutôt de mettre en adéquation le terrain, le programme, le budget, les techniques de construction et le niveau de finition. Il est donc nécessaire d'avoir une approche globale sur le projet qui implique à la fois l'architecte, le thermicien et les entreprises de construction.
Ainsi un budget serré est tout à fait compatible pour la construction passive mais nécessitera des optimisations sur tout les postes pour atteindre l'objectif:
  • un programme optimisé en surface (d'où le rôle prépondérant de l'architecte : il vaut mieux une maison moyenne mais bien pensée que grande et pas pratique)
  • Des systèmes constructifs économiques
  • Des entreprises compétentes pour un juste prix, le manque de compétence induisant souvent des prix élevés.
  • Des niveaux de finition pouvant laisser le client prendre en charge certains postes (Une partie d'autoconstruction)

Enfin la construction d'une maison passive doit être vu comme un investissement : Le surcoût à la construction va être compensé par un coût d'usage (la consommation d'énergie) moindre tout au long de la vie du bâtiment.
Prenons un exemple : Dans notre région (Rhône-Alpes) l'écart réel de consommation entre une maison tout juste RT2012 et passive arrivera facilement à 6000kWh/an pour une maison de 150m², soit 800€/an (au prix de l'énergie d'aujourd'hui). Si vous ramenez cela à la durée du prêt généralement contracté (25 ans), on montre assez facilement que l'économie réalisée permet de financer un surcoût entre 150 et 200€/m², soit grossièrement le surcoût du passif.

Ainsi le surcoût est intégralement remboursé par les économies réalisées et donc tous les autres avantages de la construction passive sont gratuits:
  • Un confort en toute saison
  • Une qualité de construction (sinon impossible d'atteindre l'objectif)
  • Une empreinte écologique de la construction limitée (voir nulle avec le stockage de CO² induit par la construction bois)
  • Une valeur patrimoniale supérieure (Une fois remboursée, la maison continuera à être économe)
  • Et surtout une protection réelle contre les hausses prévisibles des coûts de l'énergie

En conclusion, se poser la question du coût d'une maison passive comme critère de décision n'est pas pertinent. La vrai question est plutôt de savoir si vous êtes convaincu de vouloir construire selon ce standard. Une approche globale avec une équipe compétente permet dans une très grande majorité de cas de concevoir des projets passifs adaptés à chacun et réalisables.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires